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BMW 320i E30 pour accéder au 6 en ligne

BMW 320i E30 6 cylindres

Dans les années 80 la BMW 320i E30 représentait l’accès au 6 cylindres chez « Béhème ». En effet les séries 3 1.6 et le 1.8 étaient motorisées par des 4 cylindres. Alors à l’époque rouler en 320i était pour beaucoup avoir une vraie BMW. Mais quelle était l’image de la 320i à l’époque et qu’en est il aujourd’hui chez les youngtimers?

L’image de la BMW 320i dans les années 80

Acheter une BMW 320i représentait quelque chose dans la société. Une façon de montrer que l’on avait réussi professionnellement et que l’on en avait de l’ambition. Une clientèle de moins de 40 ans qui ne se reconnaissait pas chez Mercedes. On trouvait donc parmi les conducteurs des jeunes cadres dynamiques (en version 2 portes) ou des pères de famille ayant une bonne situation (en version 5 portes).

L’évolution de la BMW 320i E30

En 1988 la BMW 320i voit sa puissance passer à 129 ch. Cela lui permet de digérer un embonpoint de quelques kilos. Sa vitesse de pointe est un peu plus rapide avec 198 km/h tandis que les accélérations restent quasi identiques. L’ABS devient disponible en option. Sinon l’équipement pouvait sembler un peu light mais on pouvait le compléter en piochant dans le catalogue des (nombreuses) options.

La place de la BMW 320i chez les youngtimers

Puis dans les années 90 elle est devenue une bonne voiture d’occasion. Et dans les années 2000 une ringarde ou une voiture tunée. Aujourd’hui le phénomène youngtimer la remet sur le devant de la scène. La 320i n’a pas l’aura d’une 325i ou d’une 325 is mais vu les prix de vente elle permet avec un budget plus serré d’accéder au 6 en ligne. Elle redevient ainsi un peu ce qu’elle était dans les années 80.

Une BMW recherchée sur le marché youngtimer avec un look sympa en 2 portes ou si on préfère un côté pratique en 4 portes. Et surtout cette BMW 320 i peut être utilisée pour rouler au quotidien. C’est une voiture sérieuse, bien conçue et prévue pour le plaisir du conducteur. Elle permet de rouler tout en souplesse et de s’amuser de temps en temps avec son train arrière. Et la sonorité du 6 cylindres…un régal pour les cages à miel!

Spécifications et performances BMW 320i

Moteur et transmission

Énergie: essence
Puissance fiscale: 8 CV
Moteur: 6 cylindres en ligne longitudinal avant
Cylindrée: 1 990 cm3
Alésage x course: 80 x 66 mm
Puissance maxi: 125 ch DIN à 5 800 tr/mn
Couple maxi: 17,3 mkg à 4 000 tr/min
Alimentation: Injection électronique L-Jetronic
Compression: 9,8
Transmission: propulsion
Boîte de vitesse: mécanique 5 rapports

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 050 kg
Longueur: 432,5 cm
Largeur: 164,5 cm
Hauteur: 138 cm
Empattement : 257 cm
Réservoir : 55 litres

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: Berline 2 ou 4 portes
Direction: Crémaillère
Suspensions AV: roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux
Suspensions AR: roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux
Freins: Disques ventilés AV et tambours AR
Pneumatiques: 195/60 HR 14

Performances

Vitesse maxi: 195 km/h
1000 m départ arrêté: 31,6 secondes
0 à 100 km/h 10,4 secondes
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