Voitures Youngtimers

Bertone Freeclimber, un 4×4 youngtimer à moteur BMW

Le Bertone Freeclimber est un luxueux tout-terrain qui a été produit de 1989 à 1995. Il a pour base le Daihatsu Rocky qui a été modifié par Bertone au  niveau de la carrosserie et de l’intérieur. Celui-ci devient 4×4 de luxe avec cuir, alcantara et un équipement plus complet. Ce qui fait aussi le charme du Bertone Freeclimber c’est son inscription « powered by BMW ». Car ce 4×4 est motorisé par un moteur BMW. Tout d’abord avec un 2,4 litres turbo diesel puis par un 1,6 litres essence.

Le Bertone Freeclimber 1

La première version du Freeclimber (de 1989 à 1992) reçoit le moteur de la BMW 524 TD. Il s’agit donc du 6 cylindres en ligne turbo diesel développant 116 ch. Il est distribué dans le réseau Chardonnet qui, en plus de modèle standard 2 places, propose une très belle version « Blue Lagoon ». Ce Freeclimber a 5 places et un équipement spécifique avec jantes spécifiques, pare-chocs et protections renforcées, et sellerie Alcantara ou cuir. A noter l’option peinture bicolore qui lui va très bien. Il était également possible d’opter pour une climatisation en option. Il y a eu au total 2795 exemplaires du Freeclimber 1.

Le Bertone Freeclimber 2

De 1993 à 1995, le Freeclimber est revu au niveau du look. On notera surtout les ailes élargies qui lui donne un look plus imposant. Il devient par la même occasion disponible en version cabriolet. Avec le Freeclimber 2 Bertone montre clairement que son 4×4 de luxe est aussi à l’aise en ville que dans la boue. La motorisation diesel est donc abandonnée au profit d’un moteur BMW 1,6 litres essence de 99 ch.

Bertone Freeclimber 2 décapotable

Le Freeclimber un 4×4 youngtimer très intéressant

Le Bertone Freeclimber a ouvert, avec le Range Rover et Rayton Fissore, la route aux 4×4 luxueux et pas forcément destinés à poser leurs roues en tout-terrain. Avec son très beau style et ses moteurs BMW il ne manque pas de charme. De quoi succomber si vous en dénicher un en bon état. Sur l’échelle des 4×4 youngtimer à collectionner je lui met un 10 bien mérité!

Spécifications techniques et performances Bertone Freeclimber

Moteur et transmission

Bertone Freeclimber 1 Bertone Freeclimber 2
Énergie: diesel essence
Moteur: 6 cylindres 4 cylindres
Cylindrée: 2 443 cm³ 1 596 cm³
Alésage x course 80 x 81 mm 84 x 72 mm
Alimentation: pompe rotative + turbo injection
Compression 22 9
Soupapes par cylindre 2
Puissance fiscale 10 CV 5 CV
Puissance maxi: 116 ch à 4 800 tr/min 99 ch à 5 800 tr/min
Couple maxi: 22,4 mkg à 2 200 tr/min 13,1 mkg à 2750 tr/min
Transmission: 4×2 ou 4×4
Boîte de vitesse: manuelle 5 rapports + réducteur manuelle 5 rapports + réducteur

 

Poids, dimensions et capacités

Freeclimber 1 Freeclimber 2
Poids: 1 580 kg 790 kg
Longueur: 414,5 cm (379 cm Freeclimber 2)
Largeur: 165 cm (174 cm Freeclimber 2)
Hauteur: 188,5 cm (172 cm Freeclimber 2)
Empattement: 253 cm
Réservoir essence: 60 L

 

Châssis – Carrosserie

Bertone Freeclimber 1 Bertone Freeclimber 2
Direction: Boîtier
Suspensions: Pont rigide, ressorts à lames (Triangles superposés à l’avant sur Freeclimber 2)
Freins: Disques ventilés AV et tambours AR
Pneumatiques: 215/70 R 15 225 R 15

 

Performances

Bertone Freeclimber 1 Bertone Freeclimber 2
Vitesse maxi: 160 km/h 150 km/h
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