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Opel Omega 3.6 Irmscher, mieux qu’une BMW 535i

Opel Omega 3.6 Irmscher

Les années 80 étaient une grande époque pour les préparateurs Allemand. Ceux-ci, en véritables sorciers de la mécanique, étaient capable de transformer une bonne grosse autoroutière en redoutable sportive. Ce fut le cas pour cette Opel Omega 3.6 Irmscher qui a redonné vie à l’Omega A.

Un moteur de 3,6 litres et 206 ch

En 1988 le haut de gamme est représenté par l’Omega 3000. Ce déjà vieux 6 cylindres n’avait pas de vocation sportive et l’Omega 24 soupapes n’était pas encore sortie. Devant cette place vide Irmscher s’est penché sur l’Omega. La préparateur a augmenté la cylindrée de 3 litres pour la porter à 3,6 litres. Un nouveau vilebrequin, des bielles plus longue et des pistons spécifiques ont permis d’augmenter sa course. Le haut moteur a été revu ainsi que l’arbre à cames et l »injection est une Bosch Monotronic. Il en résulte 206 ch et un couple de 28,5 mkg. De quoi donner du caractère à l’Opel Omega.

Du couple et des reprises

Les performances sont bonnes avec 234 km/h en pointe et 27,3 secondes au 1000 mètres D.A. Mais ce sont surtout les reprises qui bénéficient de la préparation grâce au couple disponible. Cette Opel Omega 3.6 Irmscher a même des reprises du niveau d’une Sierra Cosworth! Il permet de doubler sans avoir rétrograder et de relancer facilement la voiture en cinquième à 60 km/h. On peut adopter une conduite feutrée tout en ayant la possibilité d’exploiter cette Omega Irmscher de façon sportive. Dans ces conditions le train avant et la motricité encaissent bien les plus de 200 chevaux. La conduite est plus délicate sur l’humide mais ceci est propre à toutes nos youngtimers à propulsion.

Une Opel Omega bien présentable

Extérieurement le kit adopté est du plus bel effet. On notera les très beau boucliers avant et arrière plus enveloppants, la double sortie d’échappement et les 4 roues de 16 pouces.

Le traitement de l’habitacle fait presque oublier les plastiques de la version de série grâce à des inserts en bois. Elle reçoit comme il se doit un intérieur cuir et un volant spécifique. C’est nettement plus prestigieux.

Notre avis sur l’Opel Omega 3.6 Irmscher

L’Opel Omega 3.6 Irmscher n’est pas juste une préparation destinée à faire des concours de performances. Car il s’agit d’une vraie évolution de l’Opel Omega en la rendant vraiment agréable à conduire. Elle peut d’ailleurs soutenir la comparaison avec une BMW 535i et pourtant elle a moins de puissance et de couple. C’est assez incroyable et cela risque d’en étonner plus d’un sur la route.

Le seul défaut que l’on trouvera à cette Opel Omega 3.6 Irmscher est la difficulté à en trouver une. Ceci en raison d’une fabrication qui a eu lieu en petite série. Quel dommage car cette voiture est vraiment exceptionnelle.

Caractéristiques et performances Opel Omega 3.6 Irmscher

Moteur et transmission

Énergie: essence
Moteur: 6 cylindres en ligne, longitudinal avant
Cylindrée: 3 590 cm3
Alimentation: Injection
Puissance maxi: 206 ch DIN à 5 200 tr/mn
Couple maxi: 28,5 mkg à 4 200 tr/min
Transmission: propulsion
Boîte de vitesse: mécanique 5 rapports

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Châssis – Carrosserie

Carrosserie: 4 portes
Direction: Crémaillère
Suspensions AV: McPherson triangulé, barre anti-roulis, amortisseurs renforcés, ressorts raccourcis
Suspensions AR: Bras de guidage oblique, double ressorts coniques, barre anti-roulis, amortisseurs renforcés
Freins: Disques ventilés AV et disques AR
Pneumatiques: 225/50 VR 16

Performances

Vitesse maxi: 234 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté: 27,3 s
0 à 100 km/h 6,8 s
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