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Bien acheter un cabriolet youngtimer

Saab cabriolet youngtimer

Quand il fait beau on a envie de rouler cheveux aux vents, le soleil au dessus de la tête et les lunettes de soleil sur le nez. Alors l’envie de succomber aux charmes d’un cabriolet youngtimer devient irresistible. D’autant que l’on trouve un grand choix de décapotables chez les youngtimers et à des prix accessibles. Alors voici quelques conseils d’achat pour que l’achat de votre cabriolet youngtimer reste un plaisir et ne tourne pas au cauchemard.

A quelle période acheter son cabriolet youngtimer?

Il n’y a pas à vraiment dire de période favorable. Mais l’automne et l’hiver sont des saisons plus propices pour réaliser une éventuelle bonne affaire. On trouve parfois des cabriolets achetés avant l’été pour être revendus après la saison.  La demande est moins forte mais sachez aussi que les offres sont également plus limitées.

Au contraire les premiers beaux jours du printemps ont tendance à augmenter les demandes et les offres apparaissent également.

Comme vous le voyez il y a donc un équilibre entre l’offre et la demande toute l’année. A vous de ne pas faire une mauvaise affaire. C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Quels points vérifier avant l’achat d’une youngtimer décapotable?

La rigidité

Il y a bien sûr les conseils habituels pour l’achat d’une youngtimer au niveau de la mécanique et de la corrosion. A ceux-ci près qu’une décapotable a une spécificité sur laquelle tous les constructeurs se sont penchés: la rigidité. Certains modèles ont particulièrement été réussis, d’autres moins. Je rentre pas comme à mon habitude dans la critique vous laissant seuls juges de vos critères et de vos goûts. Mais quelque soit le modèle il vous faudra vérifier l’alignement des éléments de la carrosserie. Testez par exemple si les portières se referment correctement. Et essayez la voiture sur différents types de routes et tendez l’oreille. Si un bruit ou des vibrations vous semblent suspects il vous faudra inspecter avec attention la voiture.

La capote

Cabriolet est synomyne de…capote. Et vu l’age de nos youngtimers il convient de vérifier son état général et son étanchéité. Si la capote est juste défraichie il suffira bien souvent d’un bon entretien pour lui redonner un style présentable. Si elle est déchirée ou vraiment trop usée il faudra la changer. Le prix d’achat d’une nouvelle capote n’est pas forcément excessif et environ 500 euros suffisent pour la majeure partie des décapotables des années 80 et 90. A cela il faudra ajouter le temps que vous allez passer à l’installer. Un investissement qui devra entrer en ligne de compte dans votre négociation avec le vendeur.

Dans le cas d’une capote électrique il est indispensable de la tester car les réparations peuvent vite faire chauffer votre carte bleue. Si l’historique est présent consultez le pour connaître de quand date les dernières réparations du système électrique d’ouverture et de fermeture de la capote. Si le carbriolet youngtimer que vous convoitez était également disponible en capote manuelle n’hésitez pas à l’essayer. En effet la plupart des capotes manuelles se manient très bien et en toute simplicité. Alors pourquoi se compliquer la vie avec un système peu utile.

Le nombre de mains

Comme d’habitude sur nos anciennes il est préférable d’avoir un suivi de l’entretien. Les cabriolets youngtimer peuvent avoir changé régulièrement de main et l’historique est souvent absent. L’état général peut être un signe du soin qu’il a reçu. Une capote peu entretenue, un intérieur sale et des coups et griffes présents un peu partout peuvent être les traces d’un propriétaire peu soigneux. Un cabriolet est un véhicule qui roule peu et dont le conducteur a généralement le plus grand soin. Discutez avec le propriétaire, posez des questions et déterminez s’il s’agit d’un vrai passionné qui connait bien sa voiture. Si c’est la cas vous pourrez être rassuré sur le suivi et le soin apporté au cabriolet.

Les équipements du cabriolet

Différents équipements plus ou moins utiles sont les bienvenues sur un cabriolet.

Le filtre anti-remouds pour le confort lorsque vous roulez décapoté. Je le considère comme indispensable si vous ne faites pas que cruiser le long des plages.

Un couvre capote pour une plus belle ligne en mode découvert et aussi pour éviter les poussières. Un accessoire pour joindre l’utile à l’agréable.

Ou encore un hard-top pour rouler l’hiver avec une isolation thermique et phonique plus performante. Pensez à avoir la place pour le stocker quand vous ne l’utilisez pas.

Les cabriolets ont bien souvent un coffre d’une très petite contenance. La véronique ou galerie de coffre s’avère alors bien utile pour partir en week-end. Et en plus c’est jolie et ça donne un style rétro à votre youngtimer.

Tous ces équipements sont un plus lors de l’achat et aussi pour la revente. Ils doivent être pris en compte lors de la négociation.

A quel prix acheter un cabriolet youngtimer?

Comme toute youngtimer il y en a à tous les prix et dans tous les états. Entre 4 000 et 10 000 euros vous trouverez un bel exemplaire en très bon état. Consultez notre cote des youngtimers qui vous donnera des prix moyens et une bonne base de négociation.

Un bas prix ne veut pas forcément dire un cabriolet en mauvais état. Un cabriolet est plus long à vendre et parfois les propriétaires sont pressés. J’ai souvent vu des youngtimers cabriolet vendues en moins de deux heures. N’hésitez donc pas à surveiller les petites annonces et à aller voir une occasion dès qu’elle se présente. Et gardez la tête froide! En cas de doute ne succombez pas même si vous avez fait de la route pour aller voir la belle!

Quel type de cabriolet youngtimer choisir?

Roadster, cabriolet 4 places, citadine, voiture de plage ou de loisir… De la Méhari à la Mercedes SL le choix est plus important qu’on le pense. Tout dépend l’usage que vous souhaitez en faire. Idem pour la motorisation, avez-vous besoin de beaucoup de puissance pour vous balader? Ne perdez pas de vue qu’il s’agit souvent d’un véhicule supplémentaire et qu’il faudra l’assurer et l’entretenir tous les ans même si vous avez peu roulé.

Nous avons certainement oublié un tas de conseils alors n’hésitez à ajouter les vôtres dans les commentaires ci-dessous.

Et puis au final, oubliez tous ces conseils et FAITES VOUS plaisir avec votre cabriolet youngtimer!

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