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Le clin d’oeil de Porsche aux passionnés et collectionneurs

Le rendez-vous est fixé au 29 septembre 2022 pour l’introduction en bourse de Porsche. Le constructeur va donc devenir une entreprise cotée 91 ans après sa création. Le calendrier de l’IPO de Porsche a été défini en début d’année suivi d’une annonce officielle effectuée le 24 février 2022. L’entrée en bourse du constructeur est un événement très attendu sur le marché étant donné que de nombreux investisseurs sont intéressés.

Porsche entre à la bourse de Francfort

Le 5 septembre 2022, le groupe Volkswagen a publié un communiqué pour présenter les tenants et les aboutissants de l’IPO de Porsche. L’information a été suivie de près par les investisseurs qui scrutent depuis un moment le constructeur automobile allemand. Aujourd’hui, les choses se précisent davantage puisque Porsche sera cotée à la bourse de Francfort à partir du 29 septembre 2022. Le processus se poursuivra encore pendant des semaines pour se finaliser à la fin de l’année. Très bientôt, les investisseurs auront donc la possibilité d’acheter et de vendre des actions Porsche sur les marchés.

Porsche fait son entrée à la bourse de Francfort 91 ans après sa création. Il s’agit donc d’un événement très attendu tant ce constructeur de voitures de sport suscite la convoitise. Beaucoup d’investisseurs comptent alors participer à l’IPO Porsche pour tenter de réaliser des bénéfices tangibles.

Dans ce contexte, il est intéressant de bien s’informer sur l’entreprise et son potentiel de croissance avant d’opérer. Fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, le constructeur allemand de voitures de sport appartient à la catégorie des entreprises du secteur du luxe. Le concept proposé conjugue exclusivité, tradition, design et performance, à travers la production de luxueux véhicules. La marque Porsche revêt ainsi un caractère emblématique aux yeux du public grâce à son fort attachement à la culture de la performance.

Les chiffres dans le tableau ci-après montrent très clairement la dimension internationale l’entreprise.

Le Constructeur Porsche Chiffres clé
Chiffre d’Affaires 33 milliards d’euros
Marge opérationnelle 5,3 milliards d’euros (environ 16 % du C.A)
Nombre de ventes 302 000 véhicules livrés en 2021
EBITDA 7,4 milliards d’euros en 2021 (soit environ 24,5 % du CA)
Marchés cibles 120 marchés à travers le monde

Porsche commercialise ses véhicules quasiment partout dans le monde : 32 % en Asie, 29 % en Europe, 27 % en Amérique du Nord et 13 % pour les autres régions du monde.

Le prix de l’IPO : entre 76,50 € et 82,50 € l’action

Porsche va donc connaître sa première cotation en bourse en cette fin septembre 2022. Les analystes décrivent l’entrée du constructeur allemand comme l’événement marquant de l’année boursière. L’entreprise va peser lourd sur les marchés grâce à son caractère emblématique et à sa dimension. Elle est valorisée entre 70 et 75 milliards d’euros lors de son entrée sur la bourse de Francfort. Ceci permet à la direction de l’entreprise de prétendre à un prix de l’action oscillant autour des 80,00 € dès les premières cotations. À ce propos, la maison mère Volkswagen émettre 114 millions d’actions « Porsche AG » sur le marché.

De nombreux questionnements entourent toutefois le prix de l’introduction en bourse de l’action Porsche, qui est estimé entre 76,50 € et 82,50 €. En effet, le capital de l’entreprise reste détenu à 75 % par le groupe VolksWagen même après l’IPO du 29 septembre. Le résultat semestriel de Porsche fait état de presque 146 000 véhicules vendus durant les six premiers mois de l’année 2022. Or, la maison mère Volkswagen a pour sa part, livré environ quatre millions de voitures pendant ce temps. Cette situation intrigue alors les analystes. Comment se fait-il que Porsche pèse presque aussi lourd que VW en bourse ?

Certains chiffres justifient cependant la valorisation de Porsche et sa fiabilité en tant que support d’investissement. Les ventes de Porsche ont triplé sur une décennie contrairement à d’autres constructeurs automobiles. La marque allemande de voitures de sport a bien géré la pénurie de semi-conducteurs qui a sévi ces dernières. En effet, Porsche fabrique ses puces en interne, en maîtrisant bien les procédés et les technologies qui y sont associés.

Par ailleurs, les investisseurs s’intéressent aussi de près à la fin annoncée de l’accord de transfert de bénéfices entre Porsche et la maison mère Volkswagen. Et celle-ci joue clairement en faveur de Porsche. Elle devrait intervenir en décembre 2022 si on se réfère au calendrier préétabli.

La Porsche 911 représente 30 % des revenus du constructeur

L’introduction en bourse du constructeur allemand de voitures de sport fait directement penser à la Porsche 911. Il s’agit de la voiture la plus rentable de l’année 2022 au vu des investigations menées par Bloomberg sur le marché automobile. Le coupé a permis à Porsche d’améliorer ses résultats trimestriels de manière significative. Il représente environ 30 % des revenus de l’entreprise pour seulement 35 573 modèles vendus. Ce nombre équivaut à 11 % des ventes d’automobiles du constructeur allemand. En réalité, la 911 permet à Porsche d’obtenir des marges bénéficiaires énormes sous sa propre forme et ses nombreuses variations. À titre indicatif, ce modèle est, en effet, vendu à environ 88 500 € sur le marché.

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