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Est-ce que nos youngtimers polluent moins que les voitures récentes?

Pourquoi les youngtimers polluent moins?

On apprend cette semaine que Renault aurait, lui aussi, triché lors des tests sur les émissions de polluants (voir un article de presse ici). On ne sait plus à qui se fier ma p’tite dame… Pendant ce temps les grandes agglomérations veulent autoriser uniquement les voitures récentes à circuler dans leurs villes. Et si finalement c’était nous, les possesseurs de youngtimers, qui étions les moins pollueurs?

Pourquoi les youngtimers polluent moins?

Je ne suis pas un spécialiste des questions de pollution et je ne vais donc pas faire ici un cours théorique sur la question. Non je vais simplement vous livrer quelques réflexions qui me semblent être de bon sens.

Parce que l’essence pollue moins que le diesel

On sait tous que le diesel émet des particules oxydes d’azote (NOx) et autres petits plaisirs. Eh bien ça tombe bien car la très grande majorité des youngtimers roulent à l’essence! On polluerait donc moins? Vous me direz qu’une voiture essence récente rejette moins de CO2… Oui bien sûr mais pas seulement. En effet afin de réduire la consommation les constructeurs dotent leurs voitures à essence de moteurs plus petits et plus performants. On se retrouve donc avec des moteurs à injection directe, comme sur les diesels. Je m’explique, avec ce système d’injection le mélange entre l’oxygène et le carburant est moins homogène. Résultat cela produit des particules fines. CQFD, vive les youngtimers!

Et aussi parce que les youngtimers sont des voitures entretenues

Un moteur bien réglé c’est moins de pollution, on le sait tous. Mais rien ne vous empêche d’acheter une voiture neuve et de ne pas respecter les délais d’entretien. D’ailleurs combien sont-ils d’automobilistes à acheter un diesel pour faire 10 000 km par an et qui attendent les 30 000 km pour faire leur révision? Oui cela fait 3 ans sans être passé par la case garagiste. N’avez-vous jamais suivi un véhicule récent qui fume aussi noir qu’un mazout des années 70? Cela vous ne le verrez pas chez les propriétaires de youngtimers qui suivent de près l’entretien de leur belle.

Et les pièces détachées dans tout ça?

Qu’il s’agisse de mécanique ou de carrosserie on répare et on rénove. C’est qu’on la bichonne notre youngtimer! Toute pièce réparée c’est moins de déchets, donc moins de recyclage, etc… vous connaissez la chanson du développement durable. Et les mêmes qui incitent à acheter des voitures neuves régulièrement, ont-ils pensé au bilan carbone de tout cela? Que font-ils de l’énergie nécessaire pour produire le véhicule et aussi pour le recycler à la fin de sa vie. D’ailleurs quelle sera la durée de vie d’une voiture récente? Allons nous voir encore des kilométrages atteindre 300, 400 voire 500 000 kilomètres?

Les youngtimers sont donc des voitures moins polluantes

Contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire, il semblerait bien que nos anciennes soient plus propres que les voitures récentes. Je me pose donc la question de l’intérêt des vignettes Crit’air…

Mais c’est juste mon avis et chacun pourra à loisir commenter et débattre sur le sujet dans les commentaires ci-dessous.

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