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Non à la restriction de circulation au 1er juillet 2016 à Paris

Cheveux aux vents dans une 205 CJ? Une 2CV qui passe devant la Tour Eiffel? Un bon vieux break Volvo pour aller chiner? Oubliez tout ça! Il ne sera plus possible de rouler dans Paris avec nos Youngtimers à partir du 1er juillet 2016. On vous explique pourquoi cette restriction est une aberration!

La restriction de circulation pour nos voitures de collection en détail

A partir du 1er juillet 2016 tous les véhicules légers immatriculés avant janvier 1997 seront interdits de rouler dans Paris. Pour nos amis motards c’est pire puisque la limite sera fixée à Juin 2000. Mais ce n’est que le début puisque l’objectif pour 2020 est de limiter la circulation aux véhicules immatriculés après le 1er Janvier 2011 et après le 1er Janvier 2015 pour les 2 roues.

Cette restriction est valable (dans un premier temps…faut pas nous la faire à l’envers..) uniquement la semaine entre 8h et 20h. C’est-à-dire que le week-end on pourra continuer de rouler. Donc la belle youngtimer utilisée en daily devra rester au garage.

Et si on se fait prendre? C’est 35 € d’amende, la possibilité d’une immobilisation du véhicule et sa mise en fourrière.

Etes vous concerné par ces restrictions?

Pour faire simple nous répondons à quelques questions:

Quels sont les impacts de la restriction pour les voitures de collection?

Limiter la pollution pour la santé de tous c’est une bonne chose, on est tous d’accord. Mais avant toute décision il nécessaire de réaliser une étude d’impact. Nous y avons donc réfléchi pour ce qui concerne les amateurs de voitures de collection mais aussi pour tout le monde.

Les impacts pour les collectionneurs de voitures de collection:

Des impacts économiques:

Un impact social:

Que fait la FFVE?

Comme annoncé sur son site:

La Fédération Française des Véhicules d’Epoque travaille en collaboration avec la Marie de Paris, la Préfecture et le Ministère des Transports pour que les véhicules de collection soient le plus possible épargnés

La FFVE a semble-t’elle fait la demande pour cette restriction ne s’applique pas aux véhicules de plus de 30 ans et également aux Youngtimers. Ouf on est sauvé? Ben non! Dans la négociation c’est les Youngtimers qui ont perdu. Pour les véhicules de plus de 30 ans il se pourrait que la restriction ne s’applique pas mais uniquement pour ceux immatriculés en voiture de collection.

Il serait d’ailleurs intéressant que l’on nous dise pourquoi c’est un refus pour les youngtimers… Nos youngs sont les voitures de collection de demain et il faut dès à présent les prendre en compte. D’autant plus si la FFVE souhaite avoir de nouveaux adhérents qui seront la relève… Mais je m’égare et  j’aurais l’occasion d’y revenir dans un autre article.

Notre avis sur la restriction de circulation au 1er juillet 2016 à Paris

Après avoir pensé aux impacts, pas besoin d’avoir un bac +5 pour comprendre les limites et toute l’aberration de cette restriction.

Nous ne sommes pas des pollueurs! La très grande majorité des youngtimers carburent à l’essence et non au diesel et sont donc moins néfastes. Nous entretenons bien mieux nos voitures que beaucoup d’autres conducteurs et nous recyclons les pièces par des réparations et des échanges. Est-ce que les voitures récentes seront encore en état de rouler dans 10 ans? Elles seront recyclées me dira-t-on. Oui mais est-ce que le calcul d’énergie nécessaire à ce recyclage et à une nouvelle fabrication a été calculée?

A mon humble avis réduire la pollution passe par une offre de solutions alternatives et non par des interdictions qui ne touchent au final pas tout le monde. Chacun doit faire un effort à son niveau et tout ira mieux.

Vous trouverez ici le lien d’une pétition parmi d’autres.

Voilà notre avis sur cette restriction. Et vous? Quel est le vôtre?

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