Voitures Youngtimers

Les fourgons youngtimers des années 80

Certains diront peut-être que les fourgons (ou utilitaire léger) ne sont pas des youngtimers. Chez voitures-youngtimers.fr on pense que si. En effet les fourgons des années 70 commencent à être recherchés par collectionneurs et on en voit même régulièrement dans les rassemblements. Il y a donc fort à parier que les très beaux exemplaires des années 80 y trouveront leur place petit à petit. Et puis de toute façon on s’en fiche un peu tant que vous vous faites plaisir et que vos profitez du côté pratique de ces véhicules.

Alors après les fourgonnettes des années 80, voici une liste non exhaustive des fourgons de la même époque.

Les fourgons utilitaires des années 80

Les fourgons sont des véhicules à tout faire: pour transporter des colis ou des personnes en version minibus, pour déménager, pour être utilisé en bétaillère, en camping-car, etc… mais ..lentement et… dans un confort limité. On est encore dans les années 80 et le confort des utilitaires n’était pas encore celui d’aujourd’hui. Par contre, les allergiques au diesel vont être contents, il est possible d’en trouver en motorisation essence.

On commence ce tour d’horizon avec les marques françaises.

Les fourgons des marques françaises

Citroën C25

Le C25 a eu la lourde tâche de remplacer le Type H. Tout comme lui il était disponible en motorisation diesel et essence. Pour les « mazout » le moteur est emprunté à la Citroën CX et pour les essence à la Peugeot 504.

Le Citroën C25 a été, tout comme le J5 de chez Peugeot, commercialisé à partir d’octobre 1981. Quasi identiques, ils se différencient principalement par leur calandre. De nombreuses versions ont vu le jour, en plus des classiques carrosseries tôlées courts ou longs, comme des minibus et des vitrés ou des rehaussés. Et bien sûr un grand nombre d’adaptations en camping-car, camions magasins, etc… A noter également une version 4×4.

Le Citroën C35

Le Citroën C35 c’est la taille au dessus et le concurrent du Renault Master. Il est motorisé par un diesel 2500 cm3 lui aussi issu de la CX. Une mécanique bien plus robuste que sa carrosserie qui a une fâcheuse tendance à rouiller malheureusement. On apprécie le confort qui un cran au dessus de ses concurrents.

Une vidéo d’époque qui était destiné à la force de vente Citroën avec un comparatif du C35 par rapport à ses concurrents:

Peugeot J5

Comme on l’a vu c’est le frère jumeau du Citroën C25. Le Peugeot J5 a connu de belles années avec de nombreuses variantes de carrosserie. Il a aussi été commercialisé en version 4×4.

Le Peugeot J9

Il est apparu en 1981 pour remplacer le J7 dont il a conservé le look et la cabine avancée. Les moteur sont ceux issus de la gamme 504 ou de la 505 pour les derniers modèles. On le trouve lui aussi dans de nombreuses versions de carrosserie.

Renault Trafic

Le Renault Trafic a été salué, à sa sortie au début des années 80, pour sa ligne moderne. Sur la route c’est autre chose et il n’atteint pas la vitesse maxi des C25 et J5. Des performances un peu trop limitées qui ne l’empêcheront pas d’avoir un beau succès commercial. Son moteur Diesel est bien connu puisqu’il s’agit du 2188 cm3.

Le Renault Master

Plus gros que le Trafic c’est le concurrent du C35. Il a fait une longue carrière de 1980 à 1997 et été disponible en fourgon, châssis-cabine et minibus. Côté motorisations on trouve en essence 2 moteurs: un 2 litres à carburateur de 80 ch et un 2.2 litres à injection de 37 ch. Pour les diesels ils développent de 61 ch à 76 ch en atmosphérique. Le turbo diesel proposant lui 88 ch et 94 ch pour des cylindrées de 2.1 litres à 2.5 litres.

Les marques étrangères

Le Fiat Ducato est le cousin du Peugeot J5.
Début de la collaboration en Fiat et PSA avec de C35 badgé Fiat 242
Tout aussi résistant à la tâche mais difficile à trouver: le Mazda E 2200
Un autre fourgon japonais, le Nissan Trade

Mercedes TN ou T1

Ce fourgon Mercedes à propulsion a été dérivé en une large gamme de châssis. Son manque de puissance est compensé par une bonne robustesse. Les différentes dénominations sont en rapport avec le poids total et la motorisation. Ainsi le 207 D et le 208 (essence) ont un poids total maxi de 2 800 kg. Tandis que le 307 D et le 308 (essence) ont eux un poids total de 3 500 kg. Les moteurs sont des 4 cylindres et développent pour le diesel 65 ch(2,4 litres) et pour l’essence 85 ch (2,3 litres).

Les versions 407 D, 409 D et 410 pouvaient dépasser les 3,5 tonnes de PTC. La motorisation la plus intéressante est celle du 409 avec 88 ch. Ces modèles sont très appréciés des baroudeurs qui les aménage en camping-car.

Volkswagen Transporter T3

Une institution ce VW T3 ou aussi surnommé Popo. De 1979 à 1992 il aura rempli le rôle d’utilitaire, de minibus et aussi de camping-car. Le nombre de moteurs 4 cylindre à plat qui l’ont propulsé mériteraient à eux seuls un article complet. Les puissances diesel et essence vont de 50 ch à 112 ch.

VW LT 28, LT 31 et LT 35

Un vrai utilitaire à tout faire ce VW LT avec une belle capacité de chargement. Le chiffre indique le poids brut: 2.8 tonnes, 3.1 tonnes et 3.5 tonnes. Il était disponible en 2 empattements, 2 hauteurs de toit et évidemment différentes carrosseries. Motorisations 2 litres essence et 2,4 litres diesel.

Voilà pour cette liste non exhaustive des fourgons des années 80! N’hésitez pas à commenter ci-dessous et à nous signaler les fourgons que nous aurions oublié de citer.

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