Volkswagen Polo GT 75 ch

voitures youngtimers
10 juillet 2017

La Volkswagen Polo II en version GT aurait pu être une mini Golf GTI. Malheureusement son prix de vente élevé à l’époque et sa boîte à 4 rapports ne lui ont pas permis d’atteindre cet objectif. La Polo GT 75 ch n’en est pas moins une youngtimer intéressante.

Une vraie Volkswagen

Le look de la Polo GT fait sportif tout en restant sérieux. Tout l’arrière de la Polo a été redessiné pour perdre son allure de break et lui donner un style coupé. Un petit becquet, des extensions d’ailes et une calandre 4 feux viennent compléter son look. A l’intérieur de la VW Polo II GT on retrouve l’ambiance un peu austère des voitures germaniques des années 80. C’est sérieux voire même trop. La position de conduite et la position des commandes ne souffrent pas de reproches comme il se doit chez VW.

Un bon moteur mais une boîte 4

La VW Polo GT est motorisée par un 1 300 cm3 de 75 ch. Une faible puissance mais ce moteur est brillant et très souple. Vu la légèreté de la voiture on pouvait s’attendre à mieux au niveau des performances. Cela à cause d’une boîte 4 vitesses, cette Polo GT aurait pu faire mieux avec une boîte 5. Toutefois sa commande est précise, c’est déjà ça.

La Polo GT a un bon équilibre sur la route. Mais en allant à la limite le train avant n’a pas la même rigueur que sa grande sœur Golf GTI. Rapidement on constate des réactions dans la direction. Et en appuis les Pirelli P8 semi taille basse perdent en motricité. Ce n’est de toute façon pas une réelle sportive, pour cela on lui préférera la G40.

La VW Polo GT chez les youngtimers

Cette VW Polo GT 75 ch est une voiture sympa et solide qui vous permettra de rouler au quotidien en youngtimer. Elle est suffisamment puissante pour envisager de prendre la route en toute tranquillité. Elle devrait même prendre une belle cote de sympathie à défaut d’une valeur élevée. Mais c’est le principal, non?

VW Polo 2 GT 75 ch youngtimer

Spécifications et performances VW Polo GT

Moteur et transmission

Énergie: essence
Puissance fiscale: 7 CV
Moteur: 4 cylindres, transversal avant
Cylindrée: 1 272 cm3
Puissance maxi: 75 ch DIN à 5 800 tr/mn
Couple maxi: 10,6 mkg à 3 600 tr/min
Soupapes: 8
Alimentation: carburateur double corps
Transmission: avant
Boîte de vitesse: mécanique 4 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 764 kg
Longueur: 365 cm
Largeur: 159 cm
Hauteur: 135 cm
Empattement : 233 cm

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: Coupé 3 portes
Direction: Crémaillère
Suspensions AV: Mc Pherson, barre stabilisatrice
Suspensions AR: Bras tirés, barre stabilisatrice
Freins: Disques AV et tambours AR
Pneumatiques: 165/65 x 13

 

Performances

Vitesse maxi: 172 km/h
400 m départ arrêté: 17,8 s
1000 m départ arrêté: 33,6 s
0 à 100 km/h 12,5 s

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3 réactions

Eric PETRE
27 décembre 2019

Que de bons souvenirs de cette polo gt, un vrai petit karting sur routes sinueuses. Une monte pneumatique en 175 60 13 compatible avec les jantes d’origine améliorait grandement la précision du train avant. La boîte 5 a été disponible (en option ?) à partir de 1986. Ça fait bien longtemps que je n’en ai plus vu une.

BERNARD Pascal
2 décembre 2021

Bonjour, je possède depuis plus de 25 ans une polo coupé cli 78ch 7CV, modèle 1991 très très rare, très peu d’exemplaires. Plus de 300000km au compteur.

BERNARD Pascal
28 février 2022

Bonjour, je possède depuis 26 ans ma première voiture, une polo coupé 1,3 78ch CLI de 1991. Elle a plus de 300 000 km au compteur. Si quelqu’un a des renseignements là dessus, (combien d’exemplaire, pour quel pays était elle destinée), merci.

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