Opel Vectra GT 2.0i 129 ch

voitures youngtimers
30 août 2016

Elle fait encore figure de voiture d’occasion et pourtant l’Opel Vectra A est déjà une youngtimer. Eh oui! Elle a été présentée en 1988 il y a bientôt 30 ans. Nous vous proposons donc aujourd’hui de redécouvrir l’Opel Vectra GT. Il s’agit de sa version sportive motorisée par le 2 litres de 129 ch.

Le moteur de l’Opel Kadett GSI

L’Opel Vectra GT était motorisée par le 2 litres 8 soupapes que l’on trouvait également sous le capot de la Kadett. Un très bon choix d’Opel car ce moteur était considéré comme un des meilleurs de sa catégories. Ce moteur rageur et efficace apporte du couple à tous les régimes et monte rapidement dans les tours. Il permet à l’Opel Vectra GT de quasiment égaler les performances d’une Peugeot 205 GTI 1.9. Un tour de force quand on sait qu’elle pèse 300 kilos de plus!

Au chapitre des qualités on citera aussi sa boîte de vitesse à la commande et à l’étagement parfaits.

Opel Vectra A 2 L GT

Un comportement routier qui ne suit pas

Ah si cette Opel Vectra GT avait eu un comportement à la hauteur de son moteur… Car c’est là où le bas blesse. Son train avant et sa suspension ne sont pas efficaces. La motricité est très moyennes et à l’accélération les réactions dans le volant ne sont pas agréables. Et sur routes bosselées la caisse a des mouvements peu rassurants. Le seul terrain de jeu qu’elle apprécie est une route bien lisse.

Opel Vectra GT 4 portes

L’Opel Vectra GT chez les youngtimers

Si l’Opel Vectra A GT n’avait pas eu ce défaut de comportement elle aurait certainement fait une superbe carrière. Malheureusement ça n’a pas été le cas et elle n’est pas aujourd’hui une youngtimer recherchée. Tant mieux car c’est une bonne affaire. Si vous recherchez une berline rapide, solide, consommant peu et que vous souhaitez utiliser au quotidien elle est peut être faite pour vous!

Intérieur de l'Opel Vectra GT

Spécifications techniques et performances Opel Vectra GT

Moteur et transmission

Énergie: essence
Moteur: 4 cylindres
Position: transversal avant
Cylindrée: 1 998 cm3
Soupapes: 8
Alimentation: injection Bosch Motronic
Puissance fiscale: 10 CV
Puissance maxi: 129 ch DIN à 5 600 tr/mn
Couple maxi: 18,4 mkg à 4600 tr/min
Transmission: Traction
Boîte de vitesse: manuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 125 kg
Longueur: 435 cm (5 portes) ou 443 cm (4 portes)
Largeur: 170 cm
Hauteur: 140 cm
Empattement : 260 cm
Réservoir : 61 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: Berline 4 ou 5 portes
Direction: Crémaillère assistée
Suspensions AV: Type Mc Pherson à triangle inférieur, barre anti-roulis
Suspensions AR: Essieu semi-rigide à roues tirées, barre anti-roulis
Freins: Disques ventilés AV et disques AR, ABS en option
Pneumatiques: 195/60 HR 14

 

Performances

Vitesse maxi: 208 km/h
Accélérations:
400 m départ arrêté: 16,2 s
1 000 m départ arrêté: 29,7 s
0 à 100 km/h 8,6 s

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4 réactions

Opel Ascona C, une youngtimer familiale pour le quotidien - Voitures Youngtimers
5 mars 2017

[…] L’Opel Ascona continuera sa carrière jusqu’en 1989 et sera remplacée par la Vectra. […]

Bill
28 octobre 2017

J’ai eu cette vectra GT de 1992 à 2006
Elle cartonnait pour son époque!

STEPHANE
1 juin 2020

J’adorais cette voiture. J’ai encore 5 jantes d’origine en TBE de mon ancienne vectra GT de 1990 à vendre pour celui qui voudrait rafraichir la sienne.
Tel 07 71 67 46 74

voitures youngtimers
1 juin 2020

Bonjour,
N’hésitez pas à utiliser nos petites annonces gratuites pour vendre votre documentation.

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