Opel Corsa A 1.2 S, pas si mal!

voitures youngtimers
21 janvier 2018

L’Opel Corsa A a été lancée en 1982 et a fait les beaux jours d’Opel dans le segment des petites voitures. Nous allons ici vous parler de la Corsa Viva en motorisation 1,2 litres car il s’agit certainement de la version la plus facile à trouver sur le marché des youngtimers.

La Corsa 1.2 S, une petite youngtimer polyvalente

Il ne s’agit pas de la Corsa A de base puisqu’elle existe aussi avec un moteur 1 000 cm3. Avec la motorisation 1200 cm3 la puissance délivrée est de 54 ch accompagnée d’un couple intéressant. Cela ne lui permet pas d’avoir des performances exceptionnelles mais on peut tout de même s’aventurer hors des agglomérations. En quelque sorte une petite youngtimer pour la ville et aussi pour la campagne.

Opel Corsa A 1.2 S

Les différentes finitions de la Corsa A 1.2 S

Dans les années 80 il y a été proposé 2 finitions:

  • La Viva en version de base et boîte 4 vitesses. En 1989 elle est équipée de série du compte-tours et de feux arrière de brouillard.
  • La GL avec vitres teintées, vitres électriques à l’avant, verrouillage centralisé, compte-tours, feu arrière de brouillard et éclairage du moteur. A partir de 1989 elle reçoit de plus gros pneus avec une monte en 165/70 R 13.

La Corsa a tout d’abord été commercialisée en 3 portes puis également en 5 et 4 portes. Cette dernière est plus rare et nettement moins jolie.

[amazon_link asins=’B012NZHAZM,B0727Q8H12,B0727N9T3D,B015WGDX6E,B072HTCCDV’ template=’ProductCarousel2′ store=’voituryoungt-21′ marketplace=’FR’ link_id= »]

L’Opel Corsa A 1.2 S en youngtimer

Il s’agit d’une bonne petite voiture. Elle est robuste et peu chère à l’achat. C’est ce qui en fait une youngtimer idéale et peu coûteuse pour rouler au quotidien. On pourra lui reprocher sa tenue de route moyenne et son cinquième rapport un peu long. Mais c’est une voiture agréable à conduire et à l’aise dans toutes les conditions.

Une série spéciale à rechercher: la sympathique Liberty avec son grand toit ouvrant électrique.

Opel Corsa Liberty

Fiches Technique et performances Opel Corsa A 1.2 S

Moteur et transmission

Énergie: essence
Moteur: 4 cylindres transversal
Alésage x course: 78,8 x 62,9
Cylindrée: 1 196 cm3
Alimentation: Carburateur
Soupapes: 8
Puissance fiscale: 5 CV
Puissance maxi: 55 ch DIN à 5 600 tr/mn
Couple maxi: 9,2 mkg à 2 200 tr/min
Transmission: avant
Boîte de vitesse: mécanique 4 ou 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités (3 portes)

Poids: 755 kg
Longueur: 362 cm
Largeur: 153 cm
Hauteur: 136 cm
Empattement : 234 cm
Réservoir : 42 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosserie: 3 portes, 5 portes ou 4 portes
Direction: Crémaillère
Suspensions: Ressorts hélicoïdaux
Freins: Disques AV et tambours AR
Pneumatiques: 145 SR 13

 

Performances

Vitesse maxi: 152 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté: 36,1 s
0 à 100 km/h

 

share Partager

5 réactions

corsa A
6 février 2018

bonjour
est il possible de connaitre le nombre de véhicule corsa A encore roulant
merci

Solanila Pascal
22 janvier 2022

Bonjour,
Par nostalgie de ma première voiture, une Opel Corsa Viva de 1991.
Je souhaiterai en acquérir une d’un modèle similaire, si vous en avez de disponible, car si j’ai bien compris vous remettez en état et revendez beaucoup de voiture des années 80.
Merci.

lolo
29 juin 2023

Une opel corsa liberty .. ca doit être vraiment introuvable…

Foullounoux
2 août 2023

Hé oui… J’en ai une, de Liberty, de 1992. C’était celle de ma mère et je roule encore avec. Elle est à vendre, si cela intéresse quelqu’un.

Huc
5 mars 2024

Bonjour foullounoux
Votre corsa liberty est elle encore disponible ?
Je vous en remercie

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Shares