La Citroën AX 4×4 est une petite youngtimer tout chemin très sympathique. Avec sa transmission intégrale qui s’enclenche en un clin d’oeil elle a toute sa place à la campagne et sur les routes enneigées de la montagne. D’ailleurs ses ventes ont surtout été réalisées dans les régions montagneuses. Une youngtimer pas chère et idéale pour la balade sans se soucier du temps qu’il va faire!
Présentation de la Citroën AX 4×4
L’AX 4×4 a été présentée en juillet 1991, il s’agit donc de la phase 2 de la petite Citroën. Elle bénéficie d’une ligne plus douce et des clignotants blancs. Le tableau de bord a aussi été revu dans la même mouvance avec un style moins « carré » que celui des années 80. Et pour cette version 4×4 de l’AX on trouve un nouveau bouton sur la console centrale. Celui-ci permet d’enclencher le mode intégral que l’on soit à l’arrêt ou non. Attention toutefois car en l’absence de différentiel central il est déconseillé de rouler en mode 4 roues motrices sur route sèche. Sous le capot on trouve le moteur 1 360 cm3 de 75ch, tout d’abord avec carburateur double corps puis avec une injection. Il offre un couple intéressant pour le poids de cette petite voiture.
Quelle différences entre une AX et une AX 4×4?
Hormis la transmission intégrale et le bouton sur la console centrale il y a une différence majeure à l’intérieur. Il s’agit de la roue de secours qui a du être relégué dans le coffre. Ce dernier, déjà petit, offre donc une faible contenance. Côté extérieur l’AX 4×4 est plus haute et offre donc une garde au sol plus importante. Elle est chaussée de pneus mixte Michelin MXT en 155/70. Et pour bien la protéger en tout chemin elle a des protections latérales et en dessous des plaques de protection.
L’AX 4×4, à rechercher en youngtimer?
La réponse est oui! Vous pourrez même l’utiliser au quotidien surtout sur la neige où elle passe avec une grande facilité. Sachez qu’elle se trouve en 3 et 5 portes.
L’AX 4×4 est aussi une alternative à la panda 4×4. La petite Fiat a un style peut être un peu plus « fun », Mais avec un peu de chance vous trouverez la bien sympathique AX 4×4 série spéciale « Piste Rouge » présentée ci-dessous.
[amazon_link asins=’B00WQX5N56,B076M66Z2X,B0767DPQDT,B075GX9Y3S,B075F6WW4G’ template=’ProductCarousel2′ store=’voituryoungt-21′ marketplace=’FR’ link_id=’120c9493-2c20-11e8-8b47-1dc314cdb9b9′]
La série spéciale AX 4×4 Piste Rouge
C’est l’AX 4×4 à dénicher en youngtimer. Cette série spéciale Piste Rouge (tout un programme!) était commercialisée uniquement en… rouge! Avec des protections latérales gris Ouragan (ça ne s’invente pas), des bandes décoratives et des logos Piste Rouge. Autre changement, le pare-chocs avant style AX Sport avec anti-brouillards. Et cerise sur le gâteau elle a un toit ouvrant, des vitres teintées et un volant à trois branches.
Fiche technique et performances Citroën AX 4×4
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne transversal avant |
Alésage: | 75 x 77 |
Cylindrée: | 1 360 cm3 |
Alimentation: | injection monopoint |
Soupapes: | 2 par cylindre |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 75 ch DIN à 6 200 tr/mn |
Couple maxi: | 11,3 mkg à 4 000 tr/min |
Transmission: | intégrale enclenchable à l’arrière |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 810 kg |
Longueur: | 352,5 cm |
Largeur: | 155,5 cm |
Hauteur: | 137,9 cm |
Empattement : | 230 cm |
Réservoir : | 43 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | 3 ou 5 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux avant et barres de torsion arrière |
Freins: | Disques avant et tambours arrière |
Pneumatiques: | 155/70 R 13 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 165 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 18 secondes |
1 000 m départ arrêté: | 34,3 secondes |
0 à 100 km/h | 12, 2 secondes |
Pour plus d’infos nous vous conseillons le site de l’amicale AX Club de France.
0 réaction