Voitures Youngtimers

Roadster BMW Z1

Avant la BMW Z3 il y a eu la BMW Z1. C’est avec elle que BMW a renoué avec la tradition du roadster. Exclusif, original et efficace le Z1 est l’un des roadsters les plus réussis.

Un roadster exclusif

La présentation du Z1 au salon Francfort de 1987 a été une surprise. Il faut dire qu’il n’y a pas eu une longue tradition de roadsters chez BMW. Sa première décapotable à 2 places fût la 328 qui été présentée en 1938. Puis la seconde et dernière fût la sportive 507 à moteur V8 produite à 252 exemplaires de 1956 à 1959.

Et le Z1 et lui aussi un roadster exclusif fabriqué en petite série. Il a été réalisé par BMW Technik, un petit département d’une centaine de personnes, dont l’objectif était la créativité, la nouveauté et l’efficacité. Mission réussie!

BMW Z1 youngtimer

Une conception faite pour la rigidité

Le défaut des cabriolets c’est la rigidité. Alors pour remédier à cela les ingénieurs ont mis le paquet: châssis monocoque en acier galvanisé à chaud, plancher collé et vissé en matériaux composites, tube d’acier intégré au cadre du pare-brise pour relier les deux montants. La BMW Z1 est ainsi un modèle de rigidité mais au dépend du poids qui est élevé par rapport au gabarit de la voiture.

La carrosserie est constitué d’un habillage de panneaux en plastique. Mais surtout l’aérodynamique a été soignée afin de limiter les courants d’air dans l’habitacle. Tout a été travaillé pour l’efficacité y compris la forme du silencieux arrière afin de diminuer la portance.

Une mécanique de BMW 325i

Du côté de la mécanique le moteur, la boîte, la suspension avant, les freins et la direction proviennent de la 325i. On ne reprochera pas à BMW d’avoir utilisé cette mécanique performante. Le train arrière nommé « bras Z » est lui inédit.

Le BMW Z1 avec un poids élevé a des performances un peu inférieures à la 325i.

Au volant de la BMW Z1

Avant de s’installer à bord de la BMW Z1 on la contemple. Sa ligne est réussie et n’a pas pris de rides. Et pour encore plus d’originalité on se souvient tous de ses portes escamotables. Ces portes s’abaissent électriquement dans le bas de caisse qu’il faut enjamber pour monter à bord. Un régal si votre passagère est en jupe… Il est possible de conserver les portes baissées en roulant pour encore plus de sensations.

Une fois bien installé derrière le volant 3 branches, on remarque l’imposant cadre de pare-brise capitonné de cuir qui fait également office d’arceau de sécurité. Les sièges baquets sont parfait tout comme la position de conduite même si vous êtes grand. Coup d’œil à l’instrumentation qui comporte juste le strict nécessaire.

Dès les premiers tours de roues on ressent le poids important de ce roadster. Mais avec le plaisir des cheveux au vents et le plaisir du 6 cylindres de la 325i c’est du bonheur! Le comportement est remarquable d’efficacité et d’agrément. La rigidité et la répartition des masses apporte à ce roadster une tenue de route exceptionnelle avec une très bonne motricité sur le sec. On regrette juste la boîte un trop longue et la direction n’est pas assez directe.

La BMW Z1 a été faite pour le plaisir de son conducteur. Le roadster parfait?

La BMW Z1 en collection

Il était construit à moins de 10 exemplaires par jour. La production total dépassera tout juste 8 000 exemplaires. Il n’est pourtant pas rare d’en voir en très bon état puisque les Z1 ont été chouchouté par leur propriétaire. Et comme souvent avec les roadsters les kilométrages sont faibles.

La mécanique issue de la 325i est solide et fiable. Les pièces sont disponibles sauf certaines spécifiques au modèle comme le silencieux d’échappement. Attention au système d’ouverture des portes qui peut donner des signes de faiblesse ou ne plus fonctionner.

La BMW Z1 est un superbe roadster dont la cote est élevée. Et encore plus haute pour une très rare Alpina RLE .

Alpina RLE

Spécifications techniques et performances BMW Z1

Moteur et transmission

Énergie: essence
Moteur: 6 cylindres en ligne
Rapport volumétrique: 8,8
Cylindrée: 2 494 cm3
Alimentation: Injection
Soupapes: 12
Puissance fiscale: 13 CV
Puissance maxi: 170 ch DIN à 5 800 tr/mn
Couple maxi: 22,6 mkg à 4 300 tr/min
Transmission: propulsion
Boîte de vitesse: mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 250 kg
Longueur: 392 cm
Largeur: 169 cm
Hauteur: 127 cm
Empattement : 245 cm
Réservoir : 58 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: roadster
Cx: 0,36 capoté et 0,43 décapoté
Suspensions: Mc Pherson AV et multibras AR
Freins: Disques ventilés AV et disques AR
Pneumatiques: 225/45 VR 16

 

Performances

Vitesse maxi: 220 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:  29,6 s
0 à 100 km/h  8,6 s
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